Le logement étudiant

à Poitiers, notre spécialité

Se loger à Poitiers

Ville de taille moyenne, mais proche de grandes villes, elle est pourtant une localité de plus en plus appréciée pour son cadre de vie auprès des étudiants. Ancienne capitale du Poitou-Charentes, elle est dorénavant une des plus grandes villes du nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle accueille environ 25 000 étudiants, ce qui la classe en deuxième position comme pôle universitaire après Bordeaux dans la région.

A Poitiers, l’université est principalement implantée autour de 3 zones géographiques : le centre-ville de Poitiers, le campus de Beaulieu/CHU et le pôle du Futuroscope.

Poitiers est régulièrement classée parmi les villes étudiantes les plus agréables grâce à son coût de la vie faible comparativement aux autres villes et sa richesse culturelle.

Voici une liste des différentes offres de formation dans la ville de Poitiers: Sciences Po Poitiers, ESCEM, ENSIP, ENSMA, ISFAC, UFR (Sciences Humaines et Arts), FAC de pharmacie et de médecine, UFR des Lettres et des Langues, Faculté de Droit et Sciences sociales, ainsi que des IUT et nombreux BTS comme IDAIC etc.

La « ville aux cent clochers » ou la «ville aux cent églises » est un patrimoine historique qui abrite les anciens palais des comtes du Poitou et des ducs d’Aquitaine. Son université date de 1431. C’est à Poitiers que s’est déroulé la célèbre bataille de Charles Martel en 732.

Avant la location

Avant de partir à l'aventure... Il faut s'équiper !

N'oubliez pas votre carte d'identité ou de séjour, nous devrons en faire une photocopie.

Eventuellement, une attestation de règlement de la taxe d'habitation ou celle de vos parents si vous êtes étudiant(e) sera utile, ou les 3 dernières quittances de loyer.

Pour les salariés, nous aurons besoin des 3 derniers bulletins de salaire ou en cas d'embauche récente, d'une copie du contrat de travail à durée indéterminée.

Quelques conseils pratiques

En principe, il est demandé au locataire de justifier d’un revenu au moins égal à 3 fois le montant du loyer (charges comprises).

Si les revenus du locataire ne sont pas suffisants, le bailleur (représenté par l’agence immobilière) exige un acte de caution solidaire (parents).

N’oubliez pas non plus de vous munir d’une attestation d’assurance pour le jour de l’entrée dans les lieux…

Découvrir Poitiers

Et pour parfaire votre intégration sachez que le Festival Yolo Poitiers, mois d’accueil des étudiants qui se déroule en septembre de chaque année (anciennement Les Tudiantes), vous permet de découvrir les principaux lieux de la ville à travers des concerts, animations sportives, bric à bac solidaire, pause-café, présentation d’associations… et nouer connaissance avec d’autres étudiants.

Note d'informations

Toute l’équipe Agence Centrale vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

L’actualisation des biens immobiliers sur notre site est momentanément indisponible en raison d’un changement de logiciel interne.